CANDIDATURE

Il y a près de 4 ans, les délégués de club m'ont fait l’honneur de me porter à la présidence de la Fédération Française d’Athlétisme dans le cadre du projet « Athlé 2020 ».

Depuis 4 ans, avec l’équipe de rassemblement qui m’entoure, nous avons œuvré dans l’intérêt de l’athlétisme français.

 

Ces quatre années ont permis de faire progresser notre sport et de montrer que celui-ci était plus universel que jamais, avec plus de 300 000 licenciés et des pratiques diversifiées.

Ces quatre années ont également permis d’engranger des résultats sportifs significatifs illustrant l’excellence de la formation dans nos clubs et se traduisant par des résultats au niveau international.

Ces quatre années ont enfin permis de moderniser notre fonctionnement fédéral, avec une gouvernance plus proche du terrain, un équilibre financier retrouvé et un renforcement de l'éthique. 

 

A l’issue de ce premier mandat, il nous faut consolider les réformes engagées, aller plus loin dans l’accompagnement des clubs et la simplification de notre fonctionnement.

 

Alors que se profile l’olympiade qui verra Paris accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques, je suis convaincu que la fédération a besoin de stabilité dans le projet développé, qu’il est nécessaire de garantir la continuité et la pérennité de notre sport, tout en l’ouvrant vers le monde de demain grâce à une équipe choisie pour sa compétence, son engagement sur le terrain, alliant expérience et jeunesse.

C’est dans cet esprit, avec fierté, humilité et ambition que j’aurai l’honneur de mener une liste de rassemblement autour du projet « Impulsion Athlé 2024 » lors de l’Assemblée générale élective du 5 décembre 2020.

 

Le projet « Impulsion Athlé 2024 » se structure autour de 3 piliers qui déclineront 24 propositions opérationnelles pour poursuivre et accélérer la dynamique engagée au service de l’athlétisme français.

 

  • Une fédération attractive, accueillante et performante, pour permettre la pratique de l'athlétisme sous toutes ses formes et tout au long de la vie, sur piste et hors stade, en compétition ou en loisirs et d'accompagner tous ceux pratiquant la compétition dans leur progression depuis leur début et jusqu’au très haut-niveau.  

 

  • Une fédération réactive alliant proximité et innovation, en positionnant la fédération au service des ligues, comités départementaux et clubs et en leur mettant à disposition des outils, notamment numériques, pour leur faciliter la vie au quotidien.

 

  • Une fédération citoyenne, responsable et engagée, en cohérence avec la mission de service public qui lui est confiée, pour promouvoir les valeurs du sport en France et à l'International, en s'appuyant sur sa principale force : des dizaines de milliers de bénévoles. La FFA est délégataire d’une mission de service public. Elle porte une responsabilité particulière au sein de la société pour faciliter l’accès à la pratique sportive, promouvoir les valeurs du sport en France et à l’International. Elle rayonne grâce à ses dizaines de milliers de bénévoles engagés au quotidien. 

 

Donnons l’impulsion à l’athlétisme que nous voulons, pour le sport dont nous rêvons. Pour nous tous, l’athlétisme est l’engagement d’une vie. 

 

 

Fidèlement et sportivement,

André Giraud

Télécharger la déclaration de candidature